Chargement...

News

Immobilier : La ville de Casablanca appliquera un nouveau référentiel des prix

En cours de ce mois de mai, un référentiel unifié des prix de l’immobiliers a été mis au point, qui indique sur la base des prix de marché la réalité du marché de l’immobilier de Casablanca. Dans l’intention de l’appliquer d’une manière progressive tout au long de l’année, annonça le ministère de l’Économie et des Finances dans un communiqué.

Le ministre M. Benchaâboun a précisé que ce référentiel est élaboré sous la responsabilité commune de l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie (ANCFCC) et de la direction générale des impôts. Il sera actualisé chaque semestre, dans un cadre de concertation et d’attente avec les professionnels de l’immobilier.

 

Dans le même contexte, le ministre a également souligné la nécessité d’une revisite du système fiscal actuel, que ça soit la fiscalité de l’État, fiscalité locale ou parafiscalité dans le but de réduire et harmonisation des bases imposables et des procédures fiscales afin d’unifier le code général des impôts sur tous les secteurs.

 

Cette action de simplification des procédures est destinée au premier lieu aux petits commerçants qui souffrent de complexité de la fiscalité, phénomène appelé le « millefeuille fiscal ».

Ainsi, en mettant en place un système clair et harmonieux, standard entre les collectivités territoriales et central la reforme consolide le processus de décentralisation et de régionalisation avancée par le biais de la séparation et amélioration des ressources fiscales des collectivités territoriales.

 

Le ministère a aussi indiqué l’importance de la réforme pour une bonne gouvernance qui prend appui sur une fiscalité moderne et efficiente, qui s’ouvre sur ses collaborateurs et son environnement, en assurant une meilleure qualité de service dans un cadre du respect des valeurs de transparence et d’éthique.

 

Malgré les efforts déjà réalisé dans ce domaine, il reste encore du travail à faire pour réussir à gagner la confiance du contribuable comme pour l’unification du référentiel des prix des transactions immobilières.

 

Mis en place sous le haut patronage du Roi Mohammed VI, les troisièmes Assises nationales sur la Fiscalité, s’insère dans le vestige des pensées menées dans le cadre d’adoption d’un nouveau modèle de développement proactif qui s’étend sur tous les niveaux : économique, social, territorial et environnemental.

A la même occasion, durant les assises, le nouveau système fiscal national a été discuté. Qui a pour but de rendre le système fiscal performant, compétitif et rassemblant les principes universels de bonne gouvernance.

 

De ce fait, une programmation des différentes étapes du projet de la réforme du système fiscal national est établie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Besoin de conseils ?

Appelez -nous !
au 0665135221
ou au 0661866909
Appelez-nous !
close-link

Besoin de conseils ?
Appelez-nous !
au 06 65 13 52 21
ou au 06 61 86 69 09
APPELEZ-NOUS !
close-link
Appelez-nous !

Besoin de conseils ?
Appelez-nous !
au 06 65 13 52 21
ou au 06 61 86 69 09
APPELEZ-NOUS !
close-link
Appelez-nous !