Chargement...

News

Que préfèrent les marocains : Louer ou acheter leur maison ?

Les ménages au Maroc se soucient d’être propriétaire de leur maison, cette idée est bien attachée dû à notre culture.

De nos jours, en dépit de la rareté des transactions immobilières, le marché de la location des appartements et maison connaît une croissance depuis quelque temps, spécifiquement sur les deux métropoles Casablanca-Rabat. Ce dynamisme n’est pas momentané, selon les agents immobilier, compte tenu du nombre d’implantations des entreprises étrangères qui impactent la demande provenant des expatriés.

Notant bien que les prix de loyers sont accessibles, un appartement de 100 à 120 m2 peut être louer en moyenne à 7 000 DH dans un des quartiers bien situé à Casablanca

En effet, certains groupes immobiliers sont lancés dans la production de biens résidentiels et professionnels destinés à la location après connaissance des opportunités que ce marché recèle.

 

La plupart des transactions immobiliers qui se font sont principalement ceux de locations. Mais cela n’empêche pas la vente. Certes elle prend plus de temps à se concrétiser vu la difficulté de la décision, mais les ménages louent juste en attendant une opportunité d’achat car L’achat d’un bien immobilier répond à un besoin de sécurité

Les personnes qui louent sont nombreuses, mais elles ne font qu’attendant de remplir les conditions nécessaires pour devenir propriétaires.

L’acte de location vient en substitution de l’achat qui nécessite dans la plupart des temps un prêt immobilier engageant la personne durant plusieurs années de sa vie.

Au Maroc, la culture enveloppe tout, dans ce cadre elle prime sur l’aspect financier. Avoir en disposition un logement dont le prix est certainement supérieur à sa valeur d’achat, se disposer du sentiment de sécurité, ne pas avoir à verser des redevances qui ne profiteront pas à l’individu en fin de contrat, ces avantages-là sont en principe la raison pour laquelle les individus préfèrent acheter plutôt que de louer.

 

D’un autre côté, être locataire signifie que vous habitez dans la propriété d’une autre personne, ce qui regroupe aussi des risques notamment le sentiment de l’insécurité lors de la fin du contrat de bail, qui est accompagnée de la recherche d’un nouvel endroit, le déplacement et bien d’autre

 

Choisir de louer ou acheter dépend solennellement des besoins du ménage et de sa vision à long terme. Une personne qui accorde peu d’importance à l’acquisition d’un bien préfère avoir un déposit pour en bénéficier après avoir pris sa retraite et prépare entre temps l’avenir de ses enfants, ou entame un projet. Cette personne opte pour la location et place ses épargnes dans un produit financier ou les bloquent dans un compte pour une utilisation ultérieure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Besoin de conseils ?

Appelez -nous !
au 0665135221
ou au 0661866909
Appelez-nous !
close-link

Besoin de conseils ?
Appelez-nous !
au 06 65 13 52 21
ou au 06 61 86 69 09
APPELEZ-NOUS !
close-link
Appelez-nous !

Besoin de conseils ?
Appelez-nous !
au 06 65 13 52 21
ou au 06 61 86 69 09
APPELEZ-NOUS !
close-link
Appelez-nous !