Chargement...

News

Répercussion de la réhabilitation de la médina de Casablanca sur le secteur immobilier

le programme de réhabilitation de la médina de Casablanca lancé par le Roi Mohammed VI

Le programme de réhabilitation de l’ancienne Médina de Casablanca (1,6 milliard DH) soutient la rénovation des infrastructures et des équipements publics de proximité, ainsi que la sauvegarde du patrimoine architectural.

Vue d’ensemble sur le projet :

Ce projet, qui a permis de mettre en place deux circuits touristiques, se repose sur deux programmes. Le premier, réalisé, allant de 2010 à 2013, et le deuxième, lancé en 2015, devrait s’achever fin 2019.

Le deuxième programme a été initié en avril 2014. Doté d’une enveloppe budgétaire de 300 MDH, il se base sur la promotion de l’activité commerciale, artisanale et touristique, l’insertion économique et sociale des jeunes et la mise en valeur des édifices à caractère architectural et patrimonial. L’amélioration de l’infrastructure et du cadre bâti ne s’échappe pas à la règle.

Le programme comprend plusieurs opérations dont le transfert et le renforcement des postes de transformation électrique. Il aura pour implication le ravalement des façades des principaux axes, ainsi que l’organisation du stationnement aux alentours de la médina.

Le projet comporte la mise à niveau de 19 hôtels au sein de la médina. La ville a nourrit son offre touristique par des produits culturels, d’installation de grandes enseignes commerciales et d’établissements de restauration qui a pour effet la stimulation des opportunités d’emploi pour la population de l’ancienne ville.

L’impact positif de la réhabilitation sur le secteur immobilier :

Dans l’immédiat, il est difficile d’estimer l’impact de la revalorisation de l’ancienne Médina sur le secteur de l’immobilier au sein de cette zone de la ville ou la ville en général. Le même constat vaut pour les nouveaux projets développés tout autour de la médina. Contrairement au tourisme, dont le développement est lié de manière directe au développement des infrastructures, c’est subtil de se prononcer sur l’évolution de l’immobilier avant la fin de la réalisation de tous ces projets.

Néanmoins, il est clair que l’accessibilité aura un impact définitivement positif sur le secteur. Une fois que tous les accès à la médina seront assurés, certains quartiers en bénéficieront.

De surplus, la ville Casablanca est dans son apogée. Comme dans n’importe quelle ville, le noyau économique change selon les cycles de vie, qui peuvent aller jusqu’à 25 ans. Pour couronner, les pouvoirs publics ont investi massivement dans les infrastructures afin que cette zone se développe. Il est sûr que ce changement aura lieu.

Vue satellite de la zone à réhabiliter de la médina de Casablanca

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Besoin de conseils ?

Appelez -nous !
au 0665135221
ou au 0661866909
Appelez-nous !
close-link

Besoin de conseils ?
Appelez-nous !
au 06 65 13 52 21
ou au 06 61 86 69 09
APPELEZ-NOUS !
close-link
Appelez-nous !

Besoin de conseils ?
Appelez-nous !
au 06 65 13 52 21
ou au 06 61 86 69 09
APPELEZ-NOUS !
close-link
Appelez-nous !