Construire une culture d'entreprise forte et assurer le succès de son entreprise
Une analyse des appel aux résultats depuis 2010 montre que les mentions de la culture organisationnelle ont augmenté de 12 % par an, faisant de la culture d’entreprise le problème de talent le plus discuté. Malgré des dépenses annuelles moyennes estimées à plus de 2 000 $ par employé, seuls trois responsables RH sur 10 sont convaincus que leur organisation possède la culture d’entreprise dont elle a besoin pour stimuler les performances futures de l’entreprise.
Passer d'une culture centrée sur les personnes à une culture centrée sur les processus
La culture exerce une forte influence sur les résultats d’une entreprise, contribuant à la réussite ou à l’échec des stratégies. Une meilleure performance culturelle d’une organisation n’est pas de choisir une culture d’entreprise particulière, mais plutôt de savoir comment amener vos employés à démontrer la culture dont votre organisation a besoin. À l’inverse, une culture mal alignée peut éroder la performance, diminuer la satisfaction des clients et démotiver les employés.
Actuellement la culture d’entreprise fait l’objet de toutes les attentions, et afin de favoriser la participation des collaborateurs au renforcement de la culture d’entreprise, il serait d’abord intéressant de les impliquer dans la prise de décision et d’autoriser l’erreur dans un esprit d’apprentissage et d’amélioration continue, de développer leur autonomie et encourager la prise d’initiative, mais aussi de favoriser la communication interne pour le partage des informations sur les événements clés de la vie de l’entreprise, son marché, ses concurrents, ses réalisations et sa politique sociale. Il est ensuite souhaitable de clarifier et partager la vision et vérifier son alignement avec la mission et les valeurs de l’entreprise.