Agence immobilière Casablanca | Agence Bonnet

Les sociétés de déménagement au Maroc

 Vous avez enfin trouvé votre bien et il ne vous reste plus qu’à passer à autre chose. 

 Entre le démontage et le déplacement de vos meubles, difficile de savoir par où commencer. 

Au Maroc, déménager est avant tout une affaire de famille et d’amis. Les compagnons sont généralement engagés dans cette tâche qui nécessite non seulement des efforts, mais aussi beaucoup de temps et de patience.

 Ces dernières années, des transporteurs ont été mis en place dans plusieurs villes du pays, notamment à Casablanca, Rabat et Marrakech.

Dans une société en mutation, de nombreuses personnes n’ont plus le temps de s’occuper de toutes les démarches juridiques de cette étape. Le dossier est ensuite transmis à des professionnels dédiés qui prennent en charge l’ensemble du processus, de A à Z. Si cette pratique peine à sortir de l’ombre, c’est parce qu’un grand nombre de Marocains préfèrent encore aller à l’ancienne, c’est-à-dire sans intermédiaire d’une entreprise spécialisée.

La raison principale de ce choix est le prix proposé par ces entreprises, qui reste encore relativement élevé. Selon Abdel Samad Ould El Kalbi, directeur de One Move, une entreprise de déménagement à Casablanca, le prix moyen de cette opération pour un appartement de 100 mètres carrés situé dans un immeuble avec ascenseur est de 6000 dirhams. Plusieurs critères sont activés pour déterminer le prix exact. 

Il s’agit notamment des entrées de la maison, de la taille des meubles, de l’étage sur lequel se trouve la propriété, du type d’emballage et de la destination. 

              Avantages  et inconvénients  d’une entreprise  de déménagement

 L’objectif principal de la relocalisation d’entreprise est de faire gagner du temps et des efforts aux clients.

 Vous n’aurez plus à passer des jours à démonter vos meubles, à défaire vos rideaux, à emballer et déballer tous les bagages par la suite, à chercher un support et à déplacer des objets lourds. Les professionnels mobiles vous épargnent tout ce processus fastidieux. Si vous avez des meubles volumineux et que votre immeuble n’a pas un accès adéquat, ces entreprises proposent également des monte-charges pour déplacer tous vos meubles et équipements. C’est le cas, par exemple, si vos escaliers sont trop étroits ou si vous ne disposez pas d’ascenseur.

Le déménagement classique est beaucoup moins cher. Des coffres gratuits ou juste quelques dirhams de votre épicier local feront l’affaire pour stocker toutes vos affaires. Il faut juste être patient et avoir un grand sens de l’organisation. En effet, de nombreux Marocains préfèrent louer un camion pour un montant ne dépassant pas 1000 dirhams, et invitent leur entourage à se déplacer. Cependant, certaines entreprises proposent de partager les frais et le véhicule de transport avec un autre client ayant le même itinéraire. Cette option permet d’économiser de l’argent tout en bénéficiant d’un service professionnel.

                                         Marche  à suivre  pour déménager 

Pour bénéficier des services de transfert, le client peut contacter directement la société ou remplir le formulaire disponible sur le site Internet. Il sera contacté ultérieurement pour lui assurer une première visite afin de connaître le type, le nombre et la dimension des meubles à déménager. Cependant, de nombreuses personnes hésitent à faire cette première visite, de peur d’ajouter des frais supplémentaires au devis.

Cette étape est très importante pour ces professionnels du déménagement, car de nombreux objets fragiles doivent être emballés avec soin et avec un certain type d’emballage pour éviter la casse et les dommages. Un contrat doit être signé entre le client et la société cédante. 

  Aucun document requis, à l’exception d’une pièce d’identité. Cette démarche a pour but de protéger les deux parties en cas d’accident, de vol, etc. Cependant, assurez-vous que l’entreprise a une assurance qui couvre les marchandises transportées. Les frais ne sont généralement pas élevés et sont inclus dans le prix de la transaction.

Laisser un commentaire

Publications liées

50 ANS D'EXPÉRIENCEOn vous conseille pour louer, vendre ou acheter en sécurité

Consultez l'agence Immobilière Bonnet avec plus de 50 ans d'expériences dans l’art de vivre à Casablanca