Agence immobilière Casablanca | Agence Bonnet

quels types de logement pour étudiants à Casablanca et quel sont les coûts de location ?

 Casablanca abrite de nombreuses écoles et universités qui attirent un grand nombre d’étudiants de toutes les villes du Maroc. Pour répondre à l’évolution des besoins de logements étudiants, la capitale économique a vu s’ouvrir plusieurs projets de logements universitaires privés.

  Alors que quelques étudiants se tournent vers une colocation avec des particuliers pour partager les frais de location, d’autres préfèrent un logement étudiant. Sarouty.ma donne un aperçu de ces solutions de logement. La colocation, un moyen économique de se loger La colocation consiste en une colocation majorée des charges et des frais de location.

  Cette solution permet d’obtenir plus de surface habitable par rapport aux résidences universitaires. Vous avez également plus de liberté pour sortir et revenir quand vous voulez, et saluer vos amis à tout moment. Le seul problème est de trouver le “bon” colocataire. Cette étape est très importante car cette personne partagera une grande partie de sa vie avec vous. 

  Une option idéale serait de louer un appartement avec des amis. Cependant, si vous devez partager votre logement avec un étranger, prenez le temps d’apprendre à le connaître. Le respect mutuel reste la meilleure solution pour créer une atmosphère de convivialité à la maison. Chacun de vous devrait avoir son propre espace pour garder son intimité. 

  A Casablanca, les quartiers les plus prisés des étudiants sont ceux situés à proximité des universités. A Ain Sebaa, les étudiants ont acquis le Complexe de développement immobilier Al-Amal à Al-Duha en début d’année scolaire. La raison de cette folie tient à sa situation juste en face de l’Ecole Nationale Supérieure de Commerce et d’Administration ainsi que l’extension de la Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales.

  Les coûts de location incitent davantage de jeunes locataires à choisir ces logements. Le prix moyen d’un appartement est de 3000 dirhams (1). Pour ceux qui ne veulent pas dépenser une fortune en matériel et mobilier, certains loueurs proposent des appartements meublés avec un loyer moyen de 3 500 dirhams (2). A l’autre bout de la capitale économique et plus précisément dans le quartier d’Olfa, le Complexe Résidentiel Social Al Firdous accueille chaque année des étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études dans les collèges voisins. Ce secteur est desservi par les tramways et les bus. Pour un appartement ne dépassant pas 65 mètres carrés, vous prendrez un montant de 3 500 dirhams (3) par mois. 

  Avant de commencer le processus de location, sachez que la plupart des propriétaires demandent une caution avec un mois ou deux de loyer. Ce montant doit être payé lors de l’entrée dans l’appartement pour garantir toutes les réclamations possibles du propriétaire.

   Logement universitaire privé à Casablanca Pour les étudiants disposant de ressources suffisantes, les promoteurs immobiliers ont lancé des projets de logements étudiants avec tous les services nécessaires pour assurer leur confort.

 C’est le cas des résidences de l’Université de Ziraoui situées au cœur de Casablanca, à proximité des commerces et du lycée Lyautey. L’établissement comprend deux bâtiments de sept étages, un pour les filles et un pour les garçons. Les chambres comprennent un lit, un bureau, une armoire et une salle de bains. Les étudiants ont accès aux espaces communs, y compris les cuisines et les salles de pause. Ils peuvent également bénéficier d’un service de ménage, d’une connexion WIFI et de places de parking en supplément. 

   Pour profiter de tout ce luxe , les résidences universitaires Al Ziraawi proposent des tarifs variables selon les types de chambres qui peuvent descendre jusqu’à 2500 dirhams par mois pour une chambre individuelle de 19 mètres carrés ou même pour les personnes ayant des besoins particuliers. Les locataires peuvent également opter pour un studio de 50 mètres carrés au prix de 5 000 dirhams par mois, selon la localisation de l’établissement. Comme une location classique, ces logements privés nécessitent une caution que l’étudiant doit déposer à l’entrée. 

   Pour les résidences universitaires Ziraoui, cette garantie peut aller jusqu’à 10 000 dirhams pour un studio, toujours selon le même site. La cible principale de ces cités universitaires sont les étudiants des établissements d’enseignement supérieur privés ou encore les stagiaires qui viennent à Casablanca se former dans le cadre de leur cursus scolaire. Le locataire n’a qu’à justifier d’un diplôme d’études collégiales prouvant qu’il poursuit toujours ses études dans une école supérieure. Si vous n’avez pas le budget pour louer un appartement privé ou une chambre dans une résidence universitaire privée, les quartiers résidentiels publics ouvrent leurs portes aux étudiants.

Laisser un commentaire

Publications liées

50 ANS D'EXPÉRIENCEOn vous conseille pour louer, vendre ou acheter en sécurité

Consultez l'agence Immobilière Bonnet avec plus de 50 ans d'expériences dans l’art de vivre à Casablanca