Agence immobilière Casablanca | Agence Bonnet

Changement Organisationnel

Changement Organisationnel

Mettre en œuvre des initiatives de gestion du changement organisationnel

Au cours des deux dernières décennies, les taux de réussite des efforts de changement ont été lamentables. En 1996, John Kotter, professeur à la Harvard Business School, a indiqué que seuls 30 % de tous les programmes de changement réussissaient. Avancez de près de vingt ans et de nombreuses études ont montré que les chances de mener à bien un programme de changement sont restées pratiquement inchangées.

Chacun voit ses repères modifiés et anticipe une remise en question de sa zone de confort, si bien que des craintes apparaissent naturellement. De ces craintes naît une certaine résistance au changement, de peur de perdre quelque chose, d’échouer ou de se retrouver en difficulté sur un poste que l’on maîtrisait jusqu’ici.

Le changement organisationnel est une nécessité pour maintenir la profitabilité de votre entreprise sur le long terme.

La plupart des projets de changement organisationnel échouent parce qu’ils abordent le changement comme un simple projet ayant une finalité précise. Le changement concerne les personnes. Pour réussir dans le monde perturbé d’aujourd’hui, les organisations doivent aider leurs employés à acquérir les compétences et la mémoire nécessaires à l’agilité et à la résilience, et à les appliquer en permanence, chaque jour.

Gestion réussie du changement organisationnel

Voici quelques étapes : 

  • identifiez vos objectifs stratégiques qui soutiennent votre vision. Du côté de la santé, déterminez où vous voulez vraiment exceller sur le plan organisationnel, et si des pratiques défaillantes doivent être corrigées pour y parvenir.
  • identifiez les compétences requises pour le changement. Du côté de la santé, déterminez les changements d’état d’esprit nécessaires pour conduire le changement.
  • définissez un portefeuille d’initiatives et créez un plan clair. Du côté de la santé, influencez l’aspect non technique du changement par des communications et des récits.
  • établissez une gouvernance solide et un modèle de mise en œuvre du changement. Du côté de la santé, mobilisez les leaders influents et créez une approche de communication à double sens avec la masse critique.
  • facilitez l’apprentissage continu et intégrez le partage des connaissances par la formation, le développement et d’autres moyens. Du côté de la santé, faites correspondre les talents aux rôles prioritaires et rendez le processus de changement opérationnel.
50 ANS D'EXPÉRIENCEOn vous conseille pour louer, vendre ou acheter en sécurité

Consultez l'agence Immobilière Bonnet avec plus de 50 ans d'expériences dans l’art de vivre à Casablanca