Agence immobilière Casablanca | Agence Bonnet

Combler les lacunes en matière de compétences

Combler les lacunes en matière de compétences

Comment effectuer une analyse des écarts de compétences

De nombreux responsables des ressources humaines constatent qu’il existe un manque de compétences important. En fait, 64 % des managers pensent que leurs employés ne sont pas en mesure de suivre le rythme des futurs besoins de compétences. De plus, 70 % des employés déclarent qu’ils ne maîtrisent même pas les compétences dont ils ont besoin pour leur travail aujourd’hui.

Pour engager efficacement les employés à l’ère numérique, les organisations doivent comprendre et reconnaître la composition de leur main-d’œuvre et créer un lieu de travail agréable en motivant et en satisfaisant les besoins des employés de tous les groupes générationnels.

Combler les lacunes en matière de compétences au sein des organisations n'est pas une tâche simple. Que vous cherchiez à améliorer les compétences techniques, comme la connaissance des logiciels ou des systèmes, ou les compétences non techniques, comme le coaching ou le leadership, les approches possibles ne manquent pas. De l'embauche à la formation continue en passant par la formation, ces lacunes en matière de compétences doivent être abordées sous plusieurs angles pour être résolues efficacement. Bien que le renforcement des compétences ne soit pas une approche unique.

Motiver les employés à améliorer leurs compétences à l'ère numérique

L’apprentissage et la compréhension intergénérationnels sont nécessaires pour aider une main-d’œuvre d’âge différent à travailler ensemble et pour favoriser un transfert de connaissances dans les deux sens. Les jeunes employés peuvent aider leurs collègues plus âgés à comprendre les nouvelles technologies, tandis que les travailleurs plus âgés transmettent les connaissances et les compétences qu’ils ont acquises au fil des ans.

il existe quelques solutions qui peuvent aider une entreprise à avoir un impact important d’une manière relativement simple : 

  • La formation croisée peut être un excellent moyen de combler les lacunes en matière de compétences, car elle vous permet d’optimiser les ressources dont vous disposez déjà en interne. En encourageant les employés à suivre une formation polyvalente dans d’autres domaines où vous avez besoin de talents, vous ne ferez pas que combler la lacune immédiate, mais vous disposerez de talents plus qualifiés dans l’ensemble de l’entreprise, ce qui vous permettra d’améliorer le transfert de connaissances dans toute l’entreprise.
  • Offrir des possibilités de développement en interne est non seulement un bon moyen de s’assurer que vous comblez les lacunes en matière de compétences qui ont un impact sur votre entreprise, mais cela peut également contribuer à améliorer l’engagement et la fidélisation des employés. Les opportunités de développement sont importantes pour les employés, et investir dans des opportunités d’apprentissage en interne peut s’avérer payant à bien des égards. L’élaboration de programmes de formation ou de cursus n’est pas une mince affaire, mais elle peut être adaptée à votre entreprise afin de combler les lacunes en matière de compétences que vous pouvez identifier.
  • Dans certains cas, il peut être moins cher ou plus facile de se tourner vers l’extérieur pour offrir des possibilités de développement aux employés. De nombreuses organisations sont prêtes à payer la facture pour que leurs employés obtiennent des certifications ou des diplômes afin de renforcer leur position en tant qu’organisation. Même les conférences d’associations peuvent être parrainées, ce qui constitue un avantage considérable pour vos employés et vous permet d’améliorer le niveau de formation dans votre entreprise.
50 ANS D'EXPÉRIENCEOn vous conseille pour louer, vendre ou acheter en sécurité

Consultez l'agence Immobilière Bonnet avec plus de 50 ans d'expériences dans l’art de vivre à Casablanca